Le Kobudo
Le Kobudo est un art qui se pratique en parallèle au Karaté. Il englobe les techniques se rapportant à l’utilisation d’une arme : nunchaku, bô …
Au XVème siècle, lors du changement de dynastie, l’empereur interdit le port des armes aux paysans. Ingénieux, les habitants détournèrent de leur utilisation originelle les ustensiles de leur vie quotidienne, tel que le matériel de pêche, pour en faire des armes. Très rapidement, dans leur lutte contre l’envahisseur, les Maîtres de Kobudo, devinrent les pires adversaires des samouraïs.
Parmi les nombreux ustensiles détournés de leur utilisation primaire, on trouve le bo (bâton), le sai (trident utilisé par les policiers okinawaiens), le tunkuwa (manche de meule), le nunchaku (fléau à deux branches), le sansetsukon (fléau à trois branches), l’eku (rame de pêcheur) le kama (petite faucille) ou encore le kue (houe).
Grâce à leur pratique secrète, les connaissances des armes du Kobudo d’Okinawa se sont transmises de génération en génération au cours d’entraînements très réalistes durant lesquels l’idée de vie et de mort était omniprésente.
Parmi le grand nombre de pratiquants de Kobudo, deux maîtres ont su laisser une trace de leurs connaissances. Il s’agit de Moden Yabiku Sensei et de Shinko Matayoshi Sensei. Grâce à la codification et à la synthèse qu’ils firent de l’enseignement du Kobudo, celui-ci a été transmis dans sa forme originale jusqu’à nous.
L’AOKKS suit l’enseignement de Maître Zenei Oshiro 9ème dan de Kobudo d’Okinawa.